Nos services 

Bien vécu, un EMC non-ordinaire (NDE, OBE, etc.) peut conduire à une transformation profonde et positive de la personne: retour à des valeurs plus essentielles, soif de connaissance, réveil philosophique ou spirituel, détachement des biens matériels et disparition de la peur de la mort sont en effet les changements les plus souvent rapportés.

Cependant, dans la mesure où il ne cadre pas avec ce que la société considère comme «possible» ou «normal», un EMC non ordinaire constitue avant tout pour beaucoup un bouleversement profond et parfois un réel traumatisme. D’une part, ces personnes ne comprennent pas ce qui leur est arrivé et d’autre part, si elles se risquent à en parler autour d’elles, elles rencontrent en général une incrédulité totale, voire de l’ironie. Pourtant, mises à part les expériences à contenu négatif, un EMC non-ordinaire n’est en général pas perturbant en lui-même, mais à cause de toutes les questions qu’il suscite : Qu’est-ce que c’était ? Pourquoi est-ce arrivé ? Pourquoi à moi ? Est-ce que cela va se reproduire ? Suis-je en train de devenir fou ?  Sans réponses, les expérienceurs tombent souvent dans les angoisses et le déséquilibre. En réalité, c’est souvent l’ignorance et le déni de notre société par rapport à ces phénomènes qui est à l’origine de leur perturbation. Mais chaque état peut aussi avoir des intensités différentes et selon le degré atteint, devenir problématique pour la personne concernée ou son entourage. Car au-delà de cette problématique générale peut venir se greffer une problématique individuelle, ces états faisant parfois resurgir des problèmes psychologiques enfouis ou latents ou faire basculer des personnes psychiquement fragiles dans des états réellement pathologiques. C’est pourquoi, une relecture de l’événement avec un thérapeute averti peut s’avérer utile pour rassurer, éclairer, dédramatiser, et recontextualiser, mais surtout permettre de comprendre que l’expérience vécue n’est pas une fin en soi, mais une source potentielle de connaissance de soi et d’évolution. Or, le corps médical étant la plupart du temps réfractaire pour écouter et accueillir ces témoignages, il existe un réel problème de communication pour ces personnes qui ne rencontrent pas l'écoute et l'attention dont elles auraient besoin.

Au fil des années, les professionnels d'ISSNOE ont développé une très grande expertise dans le domaine des états modifiés de conscience. Grâce à leurs compétences, ils sont à même de vous aider à travers :

  • des consultations privées : CHF 50.-/demi-heure (sur rendez-vous).
  • des réunions de groupe: CHF 20.- / gratuit pour les adhérents (chaque dernier jeudi du mois).
  • un travail thérapeutique par l'expression émotionnelle (stage en groupe ou séance individuelle) : plus d'infos