Réunions pour professionnels de la santé

Le but de ces réunions est d’offrir un espace de parole et d’échange, dans le respect et la confidentialité, aux professionnels de la santé qui se sentent concernés par cette thématique, soit parce qu’ils ont parfois constaté chez leurs patients des phénomènes hors-normes et non enseignés dans leurs études, soit parce qu’ils en vivent eux-mêmes et sont en question sur la façon de concilier ce vécu et leur pratique médicale.

Les états modifiés de conscience sont connus depuis la nuit des temps et utilisés, entre autres, dans des processus de guérison par la majorité des traditions culturelles du monde entier, sauf en Occident où ils ont été peu à peu oubliés, au point d’être aujourd’hui principalement considérés comme les symptômes de pathologies mentales. La validation interpersonnelle de ces phénomènes par la mise en commun des expériences cliniques pourrait permettre d’élargir le cercle de ce qui est aujourd’hui accepté comme la «normalité ».

Déroulement des soirées: 

  • 1ère partie : Intervision
    Présentation de cas cliniques, puis réflexion en groupe sur l’interprétation possible et les différentes méthodes de soutien et d’intervention envisageables. L’objectif est de permettre aux participants de se familiariser avec la notion d’états de conscience dits « non-ordinaires » et d’aborder ensemble la façon d’aider au mieux les patients à donner sens à ces expériences singulières, afin qu’ils puissent les dédramatiser, les intégrer et en retirer tout le potentiel évolutif. Possibilité aussi pour les participants d’exposer leurs propres expériences personnelles dans le domaine. 
  • 2ème partie: Thématique libre
    En fonction du temps restant, thématique libre à partir des propositions des participants: discussion autour d'un article, d'une lecture, d'une technique, d'une question sur les EMC, d'une question philosophique, etc.

Lors de ces soirées vous serez accueillis par Sylvie Dethiollaz, dr ès sciences et Claude Charles Fourrier, psychothérapeute, qui accompagnent depuis 15 ans des personnes sujettes à des vécus hors-normes à l’Institut Suisse des Sciences Noétiques, ainsi que par le Dr Ileana Iliescu, médecin interniste avec qui nous collaborons et le Dr Michael Ljuslin également médecin interniste.

L’Institut Suisse des Sciences Noétiques ne subsistant que grâce à des dons et des subventions, une participation de CHF20.- est souhaitée pour l'organisation de ces soirées.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous à therapeutes@issnoe.ch